Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echec Critique
Echec Critique
Publicité
Archives
6 octobre 2008

La Scientologie ça craint (de toutes façons, j'ai toujours été nul en sciences)

On a tous forcément entendu parler de l'Eglise de Scientologie, une organisation fondée par un auteur de SF raté qui profite de la misère affective des gens pour s'enrichir sur leur dos.

Petit résumé de l'histoire : L. Ron Hubbard un auteur américain des fifties, qui vivote difficilement de publications dans des petits magasines qu'on appelle "pulp" au pays du hamburger, décide que ça ne lui suffit plus et cherche un moyen de se faire plein de fric. La solution (brillante il faut l'admettre) qui vient à lui est celle de créer une secte qui promet aux gens de les libérer de tous leurs soucis et de leur faire voir la vie en rose pour quelques (centaine de) milliers de dollars (mais ça on le sait qu'après). Il écrit donc la Dianétique, sorte de "bible" dans laquelle il explique en gros que les êtres humains sont dès leur naissance envahis par les esprits d'extra-terrestres morts il y a bien longtemps qui les parasitent complètement.

Le monsieur en profite pour se poser en sauveur de l'humanité en affirmant avoir développé un moyen de se débarrasser de toutes ces saloperies et met en place une organisation, religion auto-proclamée, qui offre l'opportunité de se voir administrer cette "thérapie". Bien évidemment, tout cela coute cher et lorsque l'on arrive au bout du programme, on se rend compte en fait qu'il ne s'agissait que d'une étape vers l'illumination, et que la prochaine va nous ponctionner encore un peu plus le portefeuille. Finalement les membres se retrouvent prisonniers d'une quête de la révélation vaine et sans fin qui finit par les bouffer complètement sans leur apporter la moindre solution à leurs problèmes.

Leur manière d'attirer le pigeon est basique mais efficace, le piège à con par excellence : sans vous expliquer quoique ce soit il vous font passer un test de personnalité qui vous apprend systématiquement que vous avez des problèmes et que seule la Dianétique et la Scientologie peuvent vous aider. Il faut bien reconnaître qu'ils sont très forts quand il s'agit de trouver la corde sensible des gens et de tirer dessus de toutes ses forces, comme tous les charlatans du monde d'ailleurs. C'est comme cela qu'ils se retrouvent avec des millions de fidèles dans le monde entier, y compris un grand nombre de stars qui leurs servent de porte-étendards. Ils en profitent aussi pour bouffer à tous les râteliers en instrumentant les droits de l'homme, la lutte anti-drogue ou encore l'aide humanitaire dans un but de prosélytisme gerbant voire même pour tenter d'infiltrer les organismes gouvernementaux.

Et ça va encore plus loin, parce que s'ils se contentaient d'offrir une solution absolument inefficace aux problèmes des gens ça pourrait passer, mais en plus ils sont du genre à renier ouvertement plusieurs formes de médecine modernes, notamment la psychothérapie, au profit de la leur. Ceci peut devenir très grave quand des personnes qui auraient besoin de vrais soins restent entre les doigts crochus des pseudo-médecins de l'organisation : une de leur membre, Lisa Mc Pherson, en est même morte, mais ça, ils ne s'en vantent pas.

Heureusement la France restait jusqu'a récemment plus ou moins un bastion anti-scientologie (au moins une raison d'être fier) en comparaison des Etats-Unis ou de certains de nos voisins européens. Sarkozy nous a fait flippé en accueillant leur marionnette Tom Cruise comme le pape, mais il semblerait que ça ait pas eu beaucoup d'effet et cette gangrène n'a heureusement pas obtenu le statut de religion qu'elle réclame à tort et à travers. Ils sont même sur le point de passer au tribunal pour une affaire d'escroquerie. Ajoutons pour finir que tous ses détracteurs subissent des pressions et de la diffamation, officialisée dans leur système en tant que "propagande noire". Quel beau tableau.

Je pense pas vraiment susciter le débat étant donné que la plupart des gens sensés seront d'accord pour dire qu'il faudrait les foutre dehors à grands coups de pieds dans le derrière (cela dit si vous voulez dire ce que vous en pensez libre à vous), mais en fait je me demandais si l'un d'entre vous avait des anecdotes à ce sujet, à propos de tentatives de prosélytisme dont vous ou vos proche auraient été victimes, ou si vous connaissez quelqu'un qui s'est fait prendre au piège. Ca m'intéresse grave.

J'en profite aussi pour faire un test, parce que sur tous les forums que j'ai consulté contenant de virulentes mises en garde contre la scientologie, il y avait toujours quelques personnes qui venaient subitement s'inscrire pour poster un témoignage glorifiant les valeurs et les dogmes de la secte. Voyons si ce sera pareil ici.

J'ai constaté que plus on était violent, mieux ça marchait alors :

La Scientologie c'est un piège à con mis en place par de terribles escrocs pour exploiter le mal-être et l'argent de pauvres naifs sans leur apporter la moindre aide concrète. Il s'agit d'une dangereuse secte qui devrait être dissoute et interdite de séjour dans notre pays et sur notre planète. D'ailleurs, ils ne valent pas mieux que les pires groupes terroristes et sont des suppôts de SATAN.

Viendez vous battre =)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité