Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echec Critique
Echec Critique
Publicité
Archives
26 septembre 2008

Fallout Troll.. euuh, Trois.

Histoire de lancer la machine infernale d'un blog à tendance trollesque revendiquée, quoi de mieux qu'un article sur l'un des sujets qui déchaine le plus les catapultes à caca : Fallout 3. Vous allez dire "ah ben mon con tu te mouilles pas hein" et vous auriez eu raison si j'avais suivi la tendance générale en mollardant de tout mon coffre sur un jeu qui en a tellement pris dans la gueule alors qu'il n'est même pas encore sorti, qu'à la place des développeurs j'aurais vu plus d'espoir à réinvestir mes sous dans une franchise de kebabs au porc.

troll

Tiens, faisons comme si j'étais quelqu'un de super influençable et que la lecture des millions de pages de forum consacrés à la destruction méthodique du bestiau avait fini par m'avoir à l'usure. Hmm, je pense que pour commencer, j'aurais passé une bonne trentaine de lignes à vanter les mérites des premiers opus en long et en large. Logique, toute descente en flèche, même (surtout) mauvaise et injustifiée, a plus d'impact lorsque les volets précédents ont acquis dans l'imaginaire un statut presque divin. Ensuite, j'aurais lancé une violente diatribe contre Bethesda et ses derniers jeux, notamment Oblivion, critiquant par exemple le manque de profondeur du monde, le balai dans le cul des personnages et la répétitivité des quêtes. Pour finir, je me serais attaché à extrapoler les maigres informations que donnent les vidéos disponibles pour me répandre dans une longue litanie de caca prout gears of war moche gris oblivion with guns vide con sacrilège moteur pourri non-intelligence artificielle pipi usine à fric. Voila, je pense avoir résumé en quelques lignes plusieurs mois de débats intenses et comme vous pouvez le voir, productifs.

Mais comme ce blog est réputé dans plusieurs galaxies pour son côté SUBVERSIF, et que, vous l'aurez compris, il est à l'heure actuelle beaucoup plus SUBVERSIF de défendre Fallout 3 que de le pourrir, ben je sais pas comment finir cette phrase mais vous voyez ce que je veux dire quoi, merde.

tbgi0

POURQUOI VAIS-JE JOUER A FALLOUT 3, ET PROBABLEMENT AIMER CA ?

frusta_sadomaso

C'est tout con, en fait. Loin de moi l'idée de nier en bloc toutes les critiques déjà exposées, y a des limites à la mauvaise foi, même ici. J'irai même super loin en disant que certaines sont constructives (si si). Ce qui me fait vraiment me sentir ramoné de l'intérieur, c'est que le jeu fonctionne avec le moteur d'Oblivion a peine adapté. Franchement, vu tout le blé que Bethesda est assuré de se faire avec cette poule aux jeux d'or, ça me donne envie de leur pisser dans les yeux de voir qu'ils ont même pas été capable de nous pondre un moteur plus adapté au style FPS. Parce que là franchement ça risque d'être aussi nerveux qu'une momie sous prozac. En vrac on peut aussi émettre des doutes sur le côté vadrouille à l'aveuglette dans le wasteland effacé par la présence d'un indicateur de quête, toussoter face aux armes bling bling comme le lance roquette miniature ou le lance teddy bear, se racler la gorge en écoutant la bande originale et carrément cracher ses poumons en voyant la campagne de promotion de Bethesda à base de fan service dégoulinant et de vidéos honteusement sanglantes.

fallout_3_4

Nous avons là le genre d'écueils que l'on peut retrouver pour n'importe quel jeu. Ils ne sont pas si dramatiques. Le problème, c'est que Fallout 3 n'est pas n'importe quel jeu et qu'il doit en plus se farcir des critiques qui lui viennent d'un autre age. Essayons de voir au délà de tout ça pendant quelques secondes. Les deux premiers Fallout sont des jeux grandioses qui nous ont fait vivre une expérience vidéo-ludique inimitable. Mais ça remonte à tant d'années. Avant l'annonce à grand fracas du rachat de la licence par Bethesda qui s'attendait vraiment à voir venir une suite ? L'équipe à l'origine du concept de base est éclatée de partout et Interplay nage dans la boue depuis des années. Il y a bien eu cette histoire de démo Van Buren, mais à l'image des trous noirs du LHC, elle n'a jamais eu suffisamment de cohérence pour persister. L'espoir est mort avec l'échec Brotherhood Of Steel (du véritable caca pour le coup, et périmé en plus, putain comment ça pu le caca périmé), may he rest in peace. La série Fallout originelle est terminée, et elle repose glorieusement au firmament du Hall Of Fame.

300px_RIP

En partant de cette idée, que le premier fan qui ose affirmer qu'il n'a pas été au bord de l'éjaculation mentale à chaque fois qu'il a vu la moindre référence à Fallout quelque part me jette un parpaing. Je parle de tous les jeux se déroulant dans un univers post-apocalyptique proche, utilisant un design rétro-futuriste ou un humour trashy. Je parle de S.T.A.L.K.E.R, de Fractal, de tous les JdR inspirés par l'univers, des films, des bouquins ou des web-comics. Je parle de répliques, de discussions, de jeux de mots ou l'on retrouve des termes comme "Pip-boy", "abri 13", "Nuka Cola", "Super Mutants". La série Fallout est morte, mais elle survit dans l'imaginaire grâce à toutes ces références. Alors voila, on peut reprocher à Bethesda d'avoir trop tiré sur la corde en nommant son jeu Fallout "3", faisant croire en une suite fidèle à l'esprit des anciens volets (même si fallait être con pour marcher), on peut disserter des heures sur les tares du jeu en lui même, mais ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est qu'il va être bourré de références à l'univers de Fallout et que, putain, ça fait carrément plaisir. On jubile en voyant un mod d'HL² qui tente de reproduire un bout de l'abri 13, on doit pouvoir apprendre à apprécier un mod d'Oblivion dans la même veine, beaucoup plus vaste et complet.

vault_boy_armura

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité